INSCRIPTION NEWSLETTER

Bien choisir son congélateur
Après avoir choisi le type de congélateur (coffre ou armoire), voici les critères déterminants à prendre en compte afin de choisir judicieusement son congélateur.

La capacité

La taille du foyer, les habitudes alimentaires ainsi que la finalité du congélateur (congélation de fruits, légumes, plats cuisinés grosses pièces types gibiers) détermineront la capacité. En moyenne il faut compter :

Taille du foyer           Litrage
1 personne                 Inférieur à 150 L
2/3 personnes            150 L à 250 L
4 personnes et +        Supérieur à 250 L

Pour information, le congélateur coffre possède la plus grande capacité de stockage, celle-ci peut aller jusqu’à 600 litres.

Le type de froid

Il existe comme pour le réfrigérateur plusieurs types de froid :

Froid statique : Ce système traditionnel réparti le froid naturellement et librement. L’air froid, plus lourd descend tandis que l’air chaud, plus léger monte. Créant ainsi des zones de températures différentes. Pour la bonne préservation des aliments, il est important de ranger les aliments dans les différentes zones de températures du congélateur en fonction de leur nature. La zone froide étant en dessous, il est préférable de placer au fond du congélateur les denrées qui sont de nature à être conserver plus longtemps, et au-dessus, les aliments qui doivent être consommés en priorité.

SmartFrost : (congel armoire) / StopFrost (congel coffre) : Alternative entre le froid ventilé et le froid statique. Les conduites d’évaporations sont intégrées dans les parois. Les parois sont donc lisses ralentissant la formation du givre. En effet ce système permet de réduire la formation de givre jusqu’à 80%. Permettant ainsi une facilité d’entretien, d’accroitre légèrement la capacité de stockage et une économie d’énergie.

Froid ventilé ou « No Frost » : Une turbine pulse l'air froid qui circule dans les compartiments, puis passe sur un évaporateur où il est débarrassé de l'humidité excessive. Il n’y a aucun apport d’air extérieur, la température est constante et homogène dans l’ensemble du congélateur. Ce système permet d’éliminer toute formation de givre. Attention le froid ventilé n’est disponible que sur les congélateurs « armoire ».

La consommation

Comme la majorité des appareils d’électroménagers, les congélateurs n’échappent pas à la directive et dispose de leur propre étiquette « Eurolabel », qui détermine leur efficacité énergétique.Elle permet donc d’évaluer avec précision le coût énergétique du congélateur. D’autres informations sont présentes sur cette étiquette comme le volume utile de celui-ci.

Le pouvoir de congélation

Le pouvoir de congélation indique la quantité que l’appareil peut congeler à cœur, c’est-à-dire à -18°C, en une journée soit 24h. Il s’exprime de la façon suivante : (xkg/24h). Pour qu’un congélateur soit considéré comme un 4* il faut que celui-ci pour un volume de 100 L puisse congeler 6.5 kg de denrées à cœur (-18°C) en moins de 24h.

L’autonomie

Il représente lors par exemple d’une coupure de courant, le nombre d’heure durant lesquelles le congélateur conserve une température permettant de garder les aliments congelés.

Les dimensions

L’emplacement attribué au congélateur et ses dimensions vont influer sur le choix du modèle. En effet un congélateur armoire prend moins de place qu’un congélateur coffre. Un congélateur avec un volume élevé prend plus de place qu’un congélateur d’un volume inférieur.

La classe climatique

Le congélateur est lui aussi rattaché à une classe climatique, autrement dit son fonctionnement optimal dépend de la température ambiante, de l’endroit où il sera posé. Si la température ambiante est trop basse le compresseur peut cesser de fonctionner, et, inversement si celle-ci est trop haute celui si marchera en continu entrainant une surconsommation et un risque de surchauffe. Il existe cinq classes climatiques :

Classe Température ambiante
SN (SubNormale)  De +10°C à +32°C
N (Normale) De +16°C à +32°C
SN-ST (Tempéré Subtropicalisé) De +10°C à +38°C
ST (SubTropical)  De +18°C à +38°C
SN-T T (Tropical)  De +18°C à +43°C

 
Les options

Les fabricants ont ajouté des options au congélateur afin que celui-ci réponde toujours plus aux attentes des potentiels acheteurs. Les alarmes : Elles sont visuelles et sonores, elles permettent de prévenir lorsque la température est trop élevée mais aussi lorsque la porte est mal fermée. La fonction super congélation : Permet de faire descendre rapidement la température et d’optimiser la congélation. Les poignées à dépression : Elles permettent d’ouvrir facilement le congélateur. Elles jouent directement sur le joint, ayant une action hermétique dessus. En supprimant l’effet ventouse, elles assurent une ouverture douce de la porte, et assure une durée de vie plus longue du joint. Les portes réversibles : Permettent une ouverture dans les deux sens.
Table de cuisson
Lave-linge
Sèche-linge
Lave-vaisselle
Réfrigérateur
Congélateur
Cave à vin
Cuisinière
Hotte
Four
Micro-ondes
Préparation culinaire