INSCRIPTION NEWSLETTER

Les types de tables de cuisson
Il existe quatre systèmes de chauffe différents :

La cuisson par plaque électrique

Plaques disposant d'un système en fonte abritant une résistance électrique. La chaleur de la plaque est modulée en fonction de l'intensité du courant électrique. Les principaux avantages des plaques électriques sont les suivants :
1- La simplicité d'utilisation : Grâce à un simple bouton on peut moduler la puissance
2- Le coût : Système de cuisson peu cher à l'achat
3- La solidité : les plaques électriques ne craignent pas les chocs

La cuisson par plaque de gaz

Simple d'utilisation. Les plaques permettent de contrôler et de réajuster visuellement et instantanément et ce avec précision la température de cuisson.
1- La précision : On peut doser la diffusion de la chaleur en réglant l'intensité de la flamme.
2- La sécurité : Elles sont équipées d'un système d'arrêt automatique en cas d'extinction de la flamme appelé thermocouple.
3- Coût : Système de chauffe peu onéreux

La cuisson mixte

La table est composée de deux types de foyers : des foyers gaz associés la majorité du temps à des foyers électriques. La répartition la plus connue étant 3 foyers gaz + 1 foyers électrique. On peut néanmoins trouver de nos jours 2 foyers gaz + 2 foyers induction. Les principaux avantages sont les suivants :
1- La cuisson adaptée : la table mixte permet de choisir la plaque selon le type de plat.
2- La limitation de la panne : Si une alimentation est coupée gaz ou électrique l'utilisation de l'autre partie de la plaque sera possible.

La cuisson par plaque vitrocéramique

Le principe de la vitrocéramique est le suivant : Un système de radiant (chauffant par rayonnement), et ou d'halogènes (chauffant par impulsions successives), chauffent sous une plaque de verre permettant une montée en température rapide. Les principaux avantages de la vitrocéramique sont les suivants :
1- Les foyers : le foyer halogène, permet une rapide montée en température, tandis que les radiants permettent d'avoir une température stable.
2- La facilité d'utilisation : Elle fonctionne avec tous les récipients.

La cuisson par plaque induction

L'induction est basée sur le principe des champs magnétiques créés par une bobine alimentée par un générateur. Un récipient métallique posé dans ce champ magnétique, est traversé par des courants et s'échauffe. Seul le récipient chauffe, permettant ainsi de transmettre la chaleur à son contenu. Le dessus de la table reste froid, sauf sous le récipient par chaleur résiduelle. Les principaux avantages de la table induction sont les suivants :
1- La sécurité : point non négligeable le niveau de sécurité sur les tables défie tous les systèmes de chauffe, seul le récipient chauffe, le verre de la table reste froid. Les tables sont dotées de témoins de chaleur résiduelle. Elles sont souvent équipées d'un système anti-surchauffe, anti-débordement, détection de casseroles et petits ustensiles.
2- La précision : les multi-options permettent une cuisson précise, en effet l'option mijotage par exemple permet de garder un plat au chaud sans le cuire d'avantage.
3- La rapidité : La montée en température est quasi instantanée et très précise. Pour faire bouillir 1L d'eau l'induction est deux fois plus rapide que la cuisson sur plaque électrique et sur radiant. Et une fois et demie plus rapide que la cuisson sur gaz. Entraînant donc ainsi une économie d'énergie.

Table de cuisson
Lave-linge
Sèche-linge
Lave-vaisselle
Réfrigérateur
Congélateur
Cave à vin
Cuisinière
Hotte
Four
Micro-ondes
Préparation culinaire