INSCRIPTION NEWSLETTER

Bien utiliser sa cave à vin
Quelques conseils d'utilisation afin d'exploiter le potentiel d'une cave à vin :

Lieu d'installation de la cave à vin

La cave à vin peut aussi bien trouver sa place dans la cuisine, que dans la salle à manger, il faut cependant éviter toutes expositions au soleil et sources de chaleur. Ne pas la placer dans un garage où la température est susceptible de descendre en dessous de 0°C l'hiver et dépasser 38°C l'été. Brancher la cave sur une prise électrique reliée à la terre et qui est aux normes. Ne pas utiliser de rallonge ni de multiprise. Le rangement des bouteilles: Afin de retrouver facilement une bouteille, quelques conseils: les bouteilles doivent être couchées à l'horizontale étiquette vers le haut. Ne pas mettre en contact la paroi de l'armoire et les bouteilles, il en est de même avec le filtre à charbon. Respecter la charge maximum préconisée par clayette.
Bien tenir son registre de cave

Souvent utilisé pour les caves de vieillissement ou polyvalentes, le registre de cave, permet de répertorier les vins, identifier leur emplacement. Placé à l'intérieur de la cave, il indique une multitude d'informations pour chacune des bouteilles : emplacement, millésime, date de mise dans la cave…

Respecter la température de dégustation des vins

Si tous les vins se conservent à la même température, il est primordial de respecter la température idéale de dégustation, afin d'apprécier un vin à sa juste valeur. Il est donc important de régler la température de votre cave de mise en service, en fonction du type de vin qu'elle comporte. Il est plus facile d'effectuer se réglage avec une cave à vin polyvalente ou multi-température.

Changement du filtre à charbon

Le filtre à charbon permet d'avoir un air pur au sein de votre cave. Celui-ci est à remplacer chaque année.

Petit plus

Un thermomètre à affichage digital, permettrai de vérifier à tout moment la température de la cave à vin. Un hygromètre, lui permettrait de contrôler le taux d'humidité de la cave.
Table de cuisson
Lave-linge
Sèche-linge
Lave-vaisselle
Réfrigérateur
Congélateur
Cave à vin
Cuisinière
Hotte
Four
Micro-ondes
Préparation culinaire