INSCRIPTION NEWSLETTER

Les bons gestes à adopter
Avant l'installation

Avant d'installer une cuisinière il est important de bien définir son emplacement. Il est nécessaire de s'assurer que les meubles accolés ou à proximité supportent la chaleur. Elle doit être placée dans un endroit un minimum aérée et éloignée des rideaux.

Les branchements

Ils doivent avant toutes choses être faits par des professionnels. Concernant le branchement électrique il est nécessaire de se reporter à la plaque signalétique fixée à l'arrière de la cuisinière, et vérifier que le cordon soit suffisamment long pour être raccordé à la prise secteur. Afin d'éviter toutes mauvaises surprises : surchauffe, disjoncte des fusibles. Il est impératif de ne pas utiliser de rallonges ou de prises multiples.

Avant l'utilisation

Lors de la première utilisation du four de la cuisinière il est préférable de laisser tourner celui-ci une bonne quinzaine de minutes, température maximale afin que celle-ci puisse brûler les micro-poussières de la cavité. Une odeur sans conséquence peut émaner de cette opération.

Le nettoyage

Les techniques de nettoyage différents si il s'agit d'une cuisinière à feux gaz, à plaques vitrocéramiques ou inductions.

De la cuisinière gaz : Dégraisser la cuisinière avec un produit adapté, rincer avec de l'eau. Afin que le fonctionnement soit optimal, il ne faut pas oublier de nettoyer régulièrement les brûleurs ainsi que les grilles en les brossant avec du produit vaisselle dilué dans de l'eau. Il est également possible en cas de tâches incrustées de laisser agir un mélange de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc additionné à de l'eau. Bien rincer et sécher

De la cuisinière à plaque vitrocéramique : Certains produits sur le marché sont spécialement conçus pour l'entretien de ses plaques. Souvent onéreux des alternatives toutes aussi efficaces existent. Il est important de ne pas utiliser de produits abrasifs susceptibles de nuire à la fonctionnalité de la plaque. Ne pas frotter avec une le côté grattoir d'une éponge. Utiliser un chiffon ou une éponge douce. Une eau savonneuse se révèle souvent le meilleur produit d'entretien. Petite astuce : Passer une éponge humide sur une tâche lorsque la plaque est tiède permet son élimination immédiate.

De la cuisinière à plaque induction : Un nettoyage quotidien est nécessaire. Un simple passage d'éponge humide suivi d'un essuyage avec un chiffon doux lorsque le foyer est tiède est suffisant. En cas de projection d'aliments ou de liquide, enlever les saletés séchées à l'aide d'un ustensile adapté au verre. Utiliser ensuite un produit spécifique à la vitrocéramique. En cas de traces tenaces, laisser agir le produit. Rincez à l'eau tiède et essuyer avec un chiffon doux

Du four : Après chaque utilisation, nettoyer les parois du four avec un produit non abrasif, permettant ainsi d'éviter un encrassement et la formation de fumée lors des utilisations futures. Certains fours sont dotés d'un mode de nettoyages dit par pyrolyse ou catalyse permettant un auto nettoyage.
Table de cuisson
Lave-linge
Sèche-linge
Lave-vaisselle
Réfrigérateur
Congélateur
Cave à vin
Cuisinière
Hotte
Four
Micro-ondes
Préparation culinaire