INSCRIPTION NEWSLETTER

Les différents types de chaleur
On distingue 4 grands types de systèmes de chauffe pour les fours : la convection naturelle, la chaleur tournante, la vapeur et les micro-ondes.
Sur les fours encastrables les deux systèmes de chauffe les plus répandus sont la convection naturelle et la chaleur tournante.

La convection naturelle

Aussi appelée cuisson traditionnelle, le principe est le suivant : l'air de l'enceinte est chauffé par des résistances situées en bas (résistance de sole) et en haut (résistance de voûte). L'air circule librement dans l'enceinte du four mais de façon verticale. La cuisson se déroule sur un seul et unique niveau.

La chaleur tournante

Aussi appelée convection forcée, le principe est le suivant : l'air circule dans le four grâce à un ventilateur situé sur la parois du fond de l'enceinte. Il existe deux types de chaleur tournante :
La chaleur pulsée : une résistance circulaire, associée à une turbine sont situées sur la paroi arrière de l'enceinte. La résistance circulaire est la seule qui chauffe, les résistances de voute et de sole ne fonctionnent pas. L'air du four, est aspiré par la turbine et chauffé au passage par la résistance ; une fois chaud celui-ci est « pulsé » par les côtés.
La chaleur brassée : Les résistances de voute et de sole fonctionnent simultanément pendant que la turbine placée au fond du four brasse l'air.

La cuisson vapeur

Les fours disposant de ce système de chauffe, permettent de cuire, réchauffer sans dessécher, décongeler et bien d'autre. Deux modes de fonctionnement : soit le l'élément chauffant se trouve dans la cavité, la plus part du temps sur la sole permettant ainsi une transformation de l'eau en vapeur dans l'enceinte du four. L'élément chauffant se trouve dans un réservoir la vapeur est par la suite envoyée dans la cavité.
Table de cuisson
Lave-linge
Sèche-linge
Lave-vaisselle
Réfrigérateur
Congélateur
Cave à vin
Cuisinière
Hotte
Four
Micro-ondes
Préparation culinaire