INSCRIPTION NEWSLETTER

Bien choisir son lave-linge
Hormis les critères évidents tels que les dimensions du lave-linge ou encore le type de chargement (hublot ou par le dessus) il existe d’autres facteurs clé essentiels déterminant au choix d'un lave-linge.

La capacité du tambour

La capacité du tambour, est un élément important, il permet de guider vers le choix le mieux adapté aux besoins. La composition du foyer est aussi un élément déterminant.

Composition du foyer       Capacité recommandée
1 personne                          Jusqu'à 5 kg
2 personnes                        De 5 à 6 kg
3 personnes                        De 6 à 8 kg
+ de 4 personnes                + de 7 kg

La vitesse d'essorage

La vitesse d'essorage s'exprime en nombre de tours par minute. Plus la vitesse est élevée, plus l'essorage est efficace et le temps de séchage du linge court.
En effet :
  •     800 tours / min = 5h00 de séchage
  •     1000 tours / min = 3h00 de séchage
La majorité des lave-linge, adaptent automatiquement la vitesse d'essorage en fonction du programme choisi. Si le séchage du linge se fait via un sèche-linge, un essorage à 800 tours / min est suffisant. Le système « anti-balourd » disponible sur certaines machines améliore nettement la qualité de votre essorage et empêche le déséquilibre de votre machine pendant cette phase.

La classe énergétique

La classe énergétique détermine le degré de consommation d'énergie d'un lave-linge. Les modèles qui proposent la consommation la plus faible sont classés A+++ (début 2011). Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils Ménagers), les lave-linge consommeraient globalement aujourd'hui 40 % d'énergie en moins qu'aux débuts des années 2000. Par exemple :
  •     Un lave-linge de classe A+ consomme 10% d'énergie en moins classe A
  •     Un lave-linge de classe A++ consomme 20% d'énergie en moins classe A
  •     Un lave-linge de classe A+++ consomme 30 % d'énergie en moins que la classe A
  •     Un lave-linge de classe A+ coûtera 400€ en électricité sur une durée de 20 ans, une machine avec les mêmes caractéristiques mais de classe C   entraînera par contre dépenser 800€ (à l'achat elle sera cependant moins chère).

On retrouve sur les produits lors de l'achat une étiquette énergétique mise en place par la Communauté Européenne. Ces étiquettes permettent de comparer les appareils en termes d'efficacité et de consommation d'énergie (eau et électricité).

La consommation d'eau et d'électricité

La consommation d'eau et d'électricité dépend de la température de lavage sélectionnée. Pour diminuer les coûts d'utilisation il est préférable d'opter pour un modèle utilisant peu d'eau.
Il existe des machines dotées de programmes de lavage qui ajustent l'utilisation d'eau selon la charge de linge. Sur l'étiquette « énergie » présent en magasin est indiqué la consommation d'eau en litres.
Table de cuisson
Lave-linge
Sèche-linge
Lave-vaisselle
Réfrigérateur
Congélateur
Cave à vin
Cuisinière
Hotte
Four
Micro-ondes
Préparation culinaire