INSCRIPTION NEWSLETTER

Bien choisir son robot culinaire
Les robots culinaires sont en vogues. Ils sont devenus au fil des années des alliés indispensables de la cuisine et notamment dû à leur présence dans les émissions culinaires. Ils s'inscrivent dans la tendance actuelle.
Quel que soit le type de robot culinaire (multifonction ou sur socle), ci-dessous une liste de critères communs à prendre en compte lors de l'achat.

Le bol

Lorsqu'on s'intéresse au bol il faut regarder la matière de celui-ci : plastique, verre ou inox. Chacune de ces matières présente des avantages :

Bol en plastique : il résiste aux chocs ne se casse pas et ne se fissure pas, notamment si le plastique utilisé est ABS. Lors du fonctionnement de l'appareil sous l'effet de la chaleur il ne se déforme pas.
Bol en verre : il conserve la fraîcheur des aliments, mais surtout il est résistant.
Bol en inox :Très résistant voir incassable. Il est simple de nettoyage.

Mais aussi et surtout la capacité du bol : En fonction du type d'appareil la capacité de celui-ci varie.
Robot multifonction : la capacité du bol varie entre 1.5L et 4L. Le choix de la capacité du bol va dépendre du nombre de personnes qui composent le foyer. Si au moins trois personnes composent le foyer il est préférable pour opter pour un modèle dont la capacité excède 3L.
Robot sur socle : la capacité du bol varie entre 3L et plus de 6.5L pour les gros modèles. Le choix de la capacité du bol va dépendre de l'utilisation qui en sera fait. Si l'utilisation est hebdomadaire dans ce cas opter pour une capacité de bol élevé afin de ne pas être limité dans le choix des préparations.

La puissance et le moteur

La puissance : Exprimée en Watt , elle varie entre 300 et 1500W.  Plus le robot est grand plus la puissance sera élevée. En effet elle définit les performances du moteur et donc de l'appareil. C'est pourquoi le moteur va de pair avec la puissance.

Le moteur : Le type de moteur diffère selon le robot culinaire.
Une grande partie des robots propose un moteur classique avec une ou deux vitesses avec la fonction Pulse pour certains. Mais certains modèles notamment les modèles haut de gamme sont dotés d'un moteur asynchrone. Le principal avantage de ce moteur est son silence. De plus il a une durée de vie supérieure aux autres moteurs. La vitesse est progressive elle augmente au fur et à mesure afin d'éviter les éclaboussures.

Alors que sur le robot sur socle on retrouve deux types de moteur.
Le moteur à courroie : Situé dans le pied du robot. Souvent plus puissant à la base, il subit une perte d'énergie de l'ordre de 10 à 20% lors de la transmission de la puissance de la courroie à la sortie moteur. De plus le niveau sonore engendré par ce type de moteurs est plus élevé.

Le moteur à induction ou à transmission directe : le moteur se trouve dans le bras sur lequel l'accessoire vient se fixer. Pas de perte de puissance avec ce moteur
Il existe sur ce type de robot des « sorties moteurs » : leur nombre varie de 1 à 4 sorties. Ces sorties offrent la possibilité d'utiliser plusieurs accessoires en même temps.  Les sorties moteurs ont un impact sur la puissance annoncée. En effet si un robot avec une puissance moteur annoncée à 300W peut être équivalent à une puissance de 900W si il dispose de 3 sorties moteurs. C'est-à-dire 3 sorties de chacune 300W.

Les accessoires d'un robot

Sur un robot multifonction il est intéressant d'avoir les accessoires suivants :
  •     Le presse-agrumes
  •     La centrifugeuse
  •     Le Blender
  •     Mais aussi un lot diversifié de rapes et de lames afin de râper, émincer, trancher…

Sur un robot sur socle il est intéressant d'avoir les accessoires suivants :
  •     Le kit pâtisserie : avec les batteurs et fouet
  •     Le crocher à pétrin

Sur ce type de robot on peut à présent ajouter des accessoires optionnels le transformant petit à petit en robot multifonction.
Table de cuisson
Lave-linge
Sèche-linge
Lave-vaisselle
Réfrigérateur
Congélateur
Cave à vin
Cuisinière
Hotte
Four
Micro-ondes
Préparation culinaire