INSCRIPTION NEWSLETTER

Conseils d'utilisation de votre lave-linge
Eviter de trop charger votre lave-linge

Le chargement de la machine dépend de deux facteurs :
Du textile : selon la nature du textile, le remplissage de la machine n'est pas le même :
  •     coton, lin : tambour plein mais pas surchargé
  •     synthétiques : tambour à moitié de son volume (1 kg d'acrylique est plus volumineux que 1 kg de torchons)
  •     laine et délicat : tambour au tiers de son volume, permettant une réduction des frottements et limitant ainsi les risques de feutrage.
De la salissure du linge : Réduisez la charge s'il est très sale.


Utilisation de la lessive

Pour un lavage optimal respecter les doses recommandées sur les emballages de lessive aussi bien liquide qu'en poudre. Un surdosage entraine une formation de mousse dommageable pour le bon fonctionnement du lave-linge, rend le rinçage du linge moins efficace et peut s'avérer irritante pour la peau. C'est la combinaison de l'action mécanique, de l'eau, la durée du cycle et la lessive qui font la propreté du linge Il existe des lessives appropriées aux textiles blancs qui supportent des températures jusqu'à 90 °C, et d'autres adaptées aux linges de couleurs pour des températures comprises entre 30 et 60 °C. La dureté de l'eau aura un impact sur l'efficacité de la lessive. Si elle est douce, peu de lessive est nécessaire, si elle est dure on mettra d'avantage de lessive. Quel type de lessive ?
  •     Textiles très sales : lavage haute température (à partir de 60 °C)+ lessive en poudre.
  •     Textiles peu sales, délicats ou de couleurs : lavage à froid ou à basse température (entre 30 et 40 °C) + lessive liquide.

Période d'utilisation

Grâce au départ différé présent sur un grand nombre de lave-linge, un lavage en heures creuses et possible permettant ainsi de faire des économies.


Conseils supplémentaires pour les lavante-séchante

Enchainer le lavage et le séchage

Il est possible d'enchainer directement le cycle de séchage après celui du lavage selon la quantité de linge présent dans le tambour. Il est envisageable pour une demi-charge à laver, d'enchainer le lavage et le séchage. Cependant il existe certains lave-linge séchants grande capacité, vous proposant d'enchaîner un cycle de lavage + séchage pour une charge de 5 kg.

Textiles délicats

Attention selon les textiles l'utilisation du sèche-linge n'est pas recommandée. Il est donc indispensable de bien lire les étiquettes de vos vêtements en contrôlant les symboles. Si vous avez un doute, séchez les textiles délicats, comme ceux en acrylique, à basse température. Certains modèles proposent des programmes adaptés à la laine par exemple.
Table de cuisson
Lave-linge
Sèche-linge
Lave-vaisselle
Réfrigérateur
Congélateur
Cave à vin
Cuisinière
Hotte
Four
Micro-ondes
Préparation culinaire