La majorité des tables de cuisson sont encastrables (même s'il existe encore des tables de cuisson électriques posables). Plusieurs étapes sont à suivre afin d'installer convenablement une table de cuisson.
Définir l'emplacement
Il est important d'étudier l'environnement de l'emplacement de votre table, avant de commencer la découpe. Le meuble ou plan d'accueil doit supporter la chaleur. L'emplacement doit être assez grand, il est nécessaire de laisser un espace de 5 à 10 cm entre l'appareil et les parois avoisinantes. Il ne doit pas être trop près d'appareils, ni de l'évier. Une prise électrique aux normes doit être à proximité, ou une arrivée de gaz (pour le gaz de ville).
Faire le tracé
Il est impératif d'effectuer un tracé respectant les dimensions du schéma d'encastrement du guide d'installation. Une fois celui-ci fait au crayon, fixer du ruban adhésif sur le tracé afin d'éviter que le plan de travail ne s'écaille lors de la découpe. Puis dessiner à nouveau le tracé sur le ruban afin d'avoir une ligne de découpe claire.
La découpe
Afin de faciliter la découpe, percer en premier lieu les angles de la découpe. Ensuite suivre le tracé à la scie sauteuse.
Astuce : placer des tasseaux sous l'emplacement afin d'éviter la chute en fin de coupe de celle-ci qui pourrait entrainer un éclatement des bords du plan.
L'installation de la plaque
Les plaques sont livrées avec un joint d'étanchéité, qui est à poser entre la plaque et le plan de travail. Celui-ci est souvent auto-adhésif, ce qui simplifie son installation. Il est important de bien le faire adhérer au plan de travail afin d'éviter de l'endommager lors de la pose de la plaque. Poser la plaquer doucement, et viser les pattes métalliques sous la plaque dans les trous prévus à cet effet. Orienter les brides de fixation vers le plan de travail puis serrer.
Le branchement
Brancher la table sur la prise prévue à cet effet.