Le micro-ondes serait apparût juste après la seconde guerre mondiale. La première commercialisation de cet appareil, fût en 1953. À l'époque, il mesurait 1m80 de haut pour 340 kg ! Il sera miniaturisé dans les années 60 pour devenir l'appareil que nous le connaissons aujourd'hui. Son réel succès débuta à partir de 1975 avec le RR-6-RADARANGE 6.

Le four micro-ondes peut aussi bien être posé qu'encastré. Les fours micro-ondes encastrables présentent quelques avantages : gain de place (en se glissant dans la niche d'encastrement prévue à cet effet) et esthétique (ils s'associent aux fours traditionnels pour une harmonie parfaite).

Il existes 3 types de programmation :
La mécanique : Doté uniquement d'un bouton minuterie, d'un sélecteur de puissance et de fonction.
L'électro-mécanique : doté d'une minuterie électronique, et d'une programmation mécanique (sélecteur de puissance et de fonction).
L'électronique : Programmation entièrement électronique, elle est la plus performante de nos jours.

De ces 3 programmations découlent 4 types de fours :
Le micro-ondes monofonction : le plus simple du marché. Idéal pour des utilisations occasionnelles, il est doté des principales fonctions : décongélation, réchauffage, et cuisson de certains aliments.
Le four micro-onde grill : Bénéficie des mêmes fonctions que le monofonction, mais grâce au grill, il permet de dorer, griller et même de gratiner. Certains sont même aussi efficaces qu'un four traditionnel et de réaliser gâteaux !
Le combiné ou multifonction : il allie tous les avantages d'un micro-onde grill et ceux d'un four traditionnel à chaleur tournante. Il permet ainsi de préparer des viandes, des poissons, mais aussi de faire des pâtisseries. Avec cet appareil il est même possible de rendre un croque-monsieur croustillant ou de cuire des frites sans utiliser le four traditionnel.
Le vapeur : Depuis peu, certains fours mircro-ondes sont dotés d'une fonction permettant une cuisson saine, rapide, préservant les saveurs et les qualités nutritives des aliments, la fonction VAPEUR.