Avec l'engouement des français pour les émissions culinaires, les robots de cuisines sont prisés par les ménagères afin de reproduire leurs recettes préférées, et laisser parler leur créativité. Ils se déclinent sous diverses formes.
Il existe deux grands types de robots :
Le robot multifonction
Sa polyvalence en a fait un outil incontournable du fait maison. Souvent composé d'un bol posé sur une base qui renferme le moteur, il dispose de multiples accessoires permettant de râper, hacher, mixer, émulsionner, parfois d'un blender et bien plus encore.
Le robot sur socle
Tel un robot de professionnel, le robot sur socle ou robot pâtissier, est composé d'un bol posé sur un socle le maintenant, et d'un bras plongeant à l'intérieur du bol. Il est accompagné d'un kit pâtisserie permettant de fouetter, battre et pétrir. Les accessoires tendent à se diversifier le rendant ainsi multifonction: sorbetières, coupe-légumes…
Le robot sur socle chauffant
Le socle du robot chauffe permettant ainsi de cuire les éléments dans le bol, assurant un gain de temps. il permet de saisir ou mijoter la préparation, tout en la travaillant. Il est l'outil idéal pour préparer des meringues ou des sauces (la sauce Béchamel est un jeu d'enfant pour ces robots).