Un lave-linge mal entretenu se détériore plus rapidement. Cela peut se manifester par une odeur désagréable, un linge mal lavé…L’entretien de la machine se fait aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Le tambour
Dans le domaine de la lessive, la tendance est au lavage basse température. Or, les détergent forment une couche de gras dans vos canalisations, qui peut les obstruer complètement ou faire mousser vos lavages de manière excessive. Nous le voyons quotidiennement, ce phénomène est la 1ᵉ̀ʳᵉ cause de panne ! Afin de le prévenir, il suffit de lancer un lavage à haute température une fois par mois.
Bac à lessive
Celui-ci souvent est souvent amovible. Le retirer, rincer à l'eau tiède chaque compartiment, ainsi que le conduit où passe la lessive. À l'aide d'une brosse retirer les résidus de lessive.
Tuyaux
Les tuyaux aussi bien celui d'arrivée que celui de vidange doivent être vérifiés (fissures, serrage).
Filtre
Pour les machines à hublot, le filtre se situe en bas à gauche de la façade de l'appareil. Vidanger l'eau, dévisser le filtre pour évacuer l'eau. Sortir entièrement le filtre, le nettoyer mais laver aussi sa cavité.
Pour les machines top (à ouverture par le dessus), le filtre se trouve sous le tambour, avec un accès au travers de celui-ci. Le retirer en suivant les indications de la notice. Nettoyer le filtre mais aussi son emplacement.
Joint de porte
Nettoyage à l'eau tiède. Ôter les saletés à l'aide d'une brosse à dents aux poils souples. Laisser la porte ouverte après chaque utilisation pour un meilleur séchage et éviter ainsi odeurs et moisissures.
L'extérieur
L'extérieur doit aussi être nettoyé à l'aide d'un simple chiffon doux et humide. Un peu de nettoyant liquide peut être rajouté.
En opérant ces quelques manipulations de manière régulière, votre machine vous offrira de meilleurs résultats de lavage et durera plus longtemps. Pour toute question à propos de votre électroménager, rapprochez-vous des équipes SALSON !