Quelques conseils pour bien utiliser et entretenir son four afin de garantir son bon fonctionnement.

La première utilisation

Lors de la première utilisation du four, faire chauffer le four à vide à 200°C environ pendant 1h00 en laissant la porte du four entrouverte afin d'évacuer les odeurs et fumées qui émanent de l'enceinte du four.

Utiliser le mode de cuisson adéquate

Selon la nature des aliments et la finalité souhaitée, le mode de cuisson sera différent. Le nombre de modes diffèrent selon les modèles. Les fours multifonction disposent bien sûr des modes de cuissons traditionnelles (chaleur tournante, grill) mais aussi de modes de cuissons supplémentaires, tel que le mode décongélation ou vapeur. Une fois le bon mode sélectionné il ne restera plus qu'à choisir le bon programme. La plupart sont automatiques. Le four est capable de prendre en compte plusieurs paramètres afin de définir la cuisson adéquate. En effet, une fois le plat sélectionné le four définit la température, le mode de cuisson ainsi que le temps de cuisson nécessaire au plat choisi. Les programmes proposés par les marques sont nombreux : pâtisserie, viandes blanches, grosses pièces, pain…

Info sur le nettoyage

Ne pas attendre que le four soit chargé de graisses et sucres pour effectuer un nettoyage.

Les choses à éviter

Ne jamais poser une feuille en aluminium, un plat de cuisson ou le lèchefrite sur la sole, ainsi que de couvrir les parois de la cavité. Cela risquerait d'abimer l'émail. Toujours utiliser des plats adaptés. Ne pas laver les joints d'étanchéité du four au risque de leur faire perdre leur efficacité. Afin que le four puisse fonctionner de façon optimale, il faut l'entretenir. Cet entretien passe avant toute chose par le nettoyage.

Qu'il soit manuel, catalyse ou pyrolyse voici les bons gestes à adopter :
Le nettoyage de la cavité différera si le four est un four à nettoyage manuel, catalyse ou pyrolyse :
Pour un four à nettoyage manuel : Ne pas attendre que celui-ci soit trop encrassé. Faire le nettoyage dans une cavité tiède afin que les tâches ne soient pas trop incrustées. Utiliser une éponge non récurrente (afin de ne pas abîmer l'émail) additionnée à du produit vaisselle. Bien rincer.
Pour un four catalyse : Nettoyage automatique du four, pendant la cuisson lorsque la température de celui-ci excède les 200°C pendant au moins 60 minutes. Les parois absorbent et détruisent les projections de graisses mais aussi de sucres. Une fois le four froid enlever les résidus à l'aide d'une éponge humide.
Pour un four pyrolyse : Nettoyage automatique du four grâce un programme spécifique. Le four monte en température (500°C) entraînant la combustion des graisses, sucres et salissures. Avant de lancer un cycle de nettoyage pyrolyse, enlever tous les éléments amovibles. Il ne restera qu'à ramasser les cendres déposées à l'aide d'une éponge humide.