Bien que celui-ci diffère selon le type de table, un bon entretien est indispensable et garantit une durée de vie maximale de la table ainsi que des performances optimales.

Les plaques électriques

Malgré les idées reçues, les plaques électriques nécessitent un entretien quotidien, afin d'éviter l'incrustation des graisses et salissures.

Nettoyage : Si les plaques sont peu sales, il suffit de les chauffer, afin de décoller les salissures. Récupérer les résidus à froid. Pour les nettoyer des salissures incrustées et tenaces, telles que les graisses, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont les armes idéales.

Info : Les plaques électriques en fonte peuvent être sujettes à la rouille, pour éviter son apparition appliquer sur les plaques un filet d'huile. Si de la rouille apparait du jus de citron additionné avec du sel aidera à l'enlever.

Les plaques de cuisson au gaz

Le nettoyage de la plaque, mais aussi des brûleurs (souvent oubliés) doit se faire après chaque utilisation, afin d'éviter que les graisses ne s'incrustent dans les brûleurs et ne jouent sur la qualité de la flamme en l'affaiblissant.

Nettoyage :

  • Du support en émail, un simple coup d'éponge imbibée d'eau claire et de savon ou liquide vaisselle suffit.
  • Des brûleurs : enlever les brûleurs ainsi que leurs supports. Les mettre à tremper dans un bain d'eau additionné de savon. Les frotter, rincer puis les essuyer. Si les brûleurs sont encrassés, les mettre à tremper dans un bain de vinaigre blanc.
  • De la grille : sujette à toutes les projections de cuisson, il est important de les nettoyer après chaque utilisation. Si les salissures sont tenaces, les mettre à tremper dans du vinaigre de vin avec du gros sel et du bicarbonate de soude pendant plusieurs heures, idéalement la nuit. Frotter ensuite avec une éponge, rincer et sécher.

Les plaques en vitrocéramique

Le revêtement des plaques en vitrocéramique est fragile et sensible aux rayures. C'est pourquoi le nettoyage de celles-ci doit être doux.

Nettoyage : Après chaque utilisation lorsque les voyants de chaleur résiduelle sont éteints, à l'aide d'une éponge humide non abrasive et d'un chiffon microfibres. Si des tâches sont incrustées utiliser des produits adaptés non abrasifs, ou bien du liquide vaisselle mélangé à du vinaigre blanc.

Les plaques induction

Le revêtement des plaques induction est le plus fragile et le plus sensible aux rayures. C'est pourquoi le nettoyage du revêtement doit être adapté.

Nettoyage : Le nettoyage doit se faire après chaque cuisson afin d'éviter que les résidus de brûlent. Si la table est peu sale, passer un coup d'éponge humide non abrasive avec éventuellement du produit vaisselle et essuyer avec un chiffon microfibres. En cas de tâches tenaces, utiliser un produit adapté. Nettoyer le cadre de votre table si elle en possède un avec de l'eau claire et du savon.

Info : Afin d'éviter les traces, ne jamais nettoyer à chaud.