Selon les besoins des utilisateurs et selon l'aménagement de la cuisine, le modèle de la hotte choisi différera. Plusieurs critères sont à prendre à compte :

Le débit d'air maximum

Il s'agit de la capacité d'aspiration de l'appareil et se mesure en m3/h. Le débit d'air est lié au volume de la pièce. Si l'on dispose d'une cuisine volumineuse, le débit d'air maximum de la hotte doit être élevé. Pour calculer le débit nécessaire pour la cuisine, l'opération est la suivante :
surface x hauteur des murs x 10.
Souvent celui-ci est augmenté grâce à la fonction Booster.

Le type d'aspiration

Il existe deux types d'aspiration pour les hottes :
- l'aspiration par évacuation extérieure : les odeurs ainsi que l'humidité émanant de la fumée sont envoyées via un conduit à l'extérieur de l'habitation.
- l'aspiration par recyclage : Alors que pour l'aspiration par évacuation, seul le filtre anti-graisses joue un rôle, sur l'aspiration par recyclage, un filtre anti-graisses ainsi qu'un filtre à charbon actif sont nécessaires afin de traiter les odeurs et recycler l'air qui sera renvoyé dans la cuisine.

La taille

La hotte doit être au moins aussi large que la surface de cuisson.

Le niveau sonore

Selon le modèle, la marque, le type d'aspiration et les matériaux utilisés, les hottes sont plus ou moins bruyantes (de 35 à 70 décibels). Sur certains modèles, afin de limiter le bruit, des amortisseurs sonores sont utilisés. Les hottes les plus silencieuses ont un niveau sonore comparable à celui d'un lave-vaisselle.

Le nombre de vitesses

Il peut y avoir jusqu'à 5 vitesses sur une hotte. Elles permettent à l'utilisateur d'adapter la puissance de l'appareil au type de cuisson.

L'éclairage

Le mode d'éclairage de la hotte, aura un impact sur l'ambiance de la cuisine. On retrouve principalement des ampoules incandescentes sur les hottes. L'éclairage halogène aussi répandu, est plus naturel mais aussi consommateur d'énergie. Les hottes se munissent de plus en plus de LEDS. Lors du choix, il est important de regarder le type de lampe, son nombre, son positionnement mais aussi la puissance totale qui caractérise la consommation d'énergie.