Hormis les critères évidents tels que les dimensions du lave-linge ou encore le type de chargement (hublot ou par le dessus) il existe d’autres facteurs clé essentiels déterminant le choix d'un lave-linge.

La capacité du tambour

La capacité du tambour, est un élément important, il permet de guider vers le choix le mieux adapté aux besoins. La composition du foyer est aussi un élément déterminant.

Composition du foyer Capacité recommandée
1 personne   Jusqu'à 5 kg
2 personnes   De 5 à 6 kg
3 personnes   De 6 à 8 kg
+ de 4 personnes   + de 7 kg

La vitesse d'essorage

La vitesse d'essorage s'exprime en nombre de tours par minute. Plus la vitesse est élevée, plus l'essorage est efficace et le temps de séchage du linge court. En effet :

  • 800 tours / min = 5h00 de séchage
  • 1000 tours / min = 3h00 de séchage

La majorité des lave-linge, adaptent automatiquement la vitesse d'essorage en fonction du programme choisi. Si le séchage du linge se fait via un sèche-linge, un essorage à 800 tours / min est suffisant. Le système « anti-balourd » disponible sur certaines machines améliore nettement la qualité de votre essorage et empêche le déséquilibre de votre machine pendant cette phase.

La classe énergétique

La classe énergétique apparaît début 2011 en Europe, elle détermine le degré de consommation d'énergie d'un lave-linge. Les modèles qui proposent la consommation la plus faible à cette époque sont classés A+++. Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils Ménagers), les lave-linge consommeraient globalement aujourd'hui 40 % d'énergie en moins qu'aux débuts des années 2000.

Depuis 2022, ce label a évolué, rendant l'attribution de la note A beaucoup plus exigeante et les notes A+, A++ et A+++ obsolètes.

On retrouve sur les produits lors de l'achat une étiquette énergétique mise en place par la Communauté Européenne. Ces étiquettes permettent de comparer les appareils en termes d'efficacité et de consommation d'énergie (eau et électricité).

La consommation d'eau et d'électricité

La consommation d'eau et d'électricité dépend de la température de lavage sélectionnée. Pour diminuer les coûts d'utilisation il est préférable d'opter pour un modèle utilisant peu d'eau.
Il existe des machines dotées de programmes de lavage qui ajustent l'utilisation d'eau selon la charge de linge. L'étiquette énergie permet de comparer les consommations des différents appareils entre eux.