La pompe à chaleur

Un compresseur rotatif et une technologie pompe à chaleur sont intégrés au sèche-linge, le rendant 40% à 50% plus écoénergétique qu'un appareil à résistance classique. Le principe est le suivant : le condensateur de la pompe à chaleur chauffe l'air qui sera envoyé à l'intérieur du tambour. L'air se charge naturellement d'humidité pour être dirigé vers l'évaporateur. Au contact de celui-ci, l'humidité se condense pour se transformer en eau qui sera récupérée dans le bac de récupération.

L'électronique

De moins en moins de sèche-linge sont mécaniques. Une majorité d'entre eux sont devenus électroniques, permettant ainsi d'adapter automatiquement l'intensité ainsi que la durée du séchage en fonction du degré de séchage souhaité et de la nature du textile (soie, laine, coton….). Ceci grâce aux sondes électroniques intégrées à l'appareil. Elles mesurent le taux d'humidité durant le cycle, et ajustent ainsi automatiquement la durée du séchage.

La technologie Inverter

Cette technologie permet de changer le sens de rotation ainsi que la puissance du moteur en fonction des informations transmises par les capteurs de la machine. Un moteur inverter est plus fiable, plus efficace et plus silencieux qu'un moteur classique.

Les écrans LCD

Certains sèche-linge sont dotés d'un écran LCD indiquant notamment le temps restant.