Il existe deux types de caves pour les deux usages que nous en attendons : permettre le vieillissement du vin dans des conditions optimales ou mettre le vin à température de dégustation idéale.

Les caves à vin de vieillissement

La cave de vieillissement permet au vin de vieillir en reproduisant les conditions de conservation identiques à celle d'une cave classique par :

  • l'absence de lumière : il est essentiel que le milieu dans lequel évolue le vin soit obscur.
  • l'absence de vibrations : les vibrations perturbent le processus de vieillissement, entrainent l'oxydation du vin, et la formation de dépôts.
  • la constance de la température : En effet la température de vieillissement d'un vin est identique pour tous les types de vin.
  • le contrôle de l'humidité = Hygrométrie : Indispensable pour conserver l'élasticité du bouchon. L'hygrométrie est importante, elle permet que le bouchon reste bien hermétique, que le vin ne remplace pas l'eau dans le bouchon qui amènerait un développement des bactéries. Si l'air venait à rentrer en contact avec le vin, celui-ci se détériorerait.
  • l'air de conservation qu'elle conserve pur : l'aération est importante, l'absence d'aération entraine un développement de moisissures et de bactéries.

Les caves de service

La cave de service permet d'avoir à disposition en permanence des bouteilles de vin à température de service (vin ni trop froid, ni trop chaud). Certaines caves sont dotées de compartiments indépendants, qui permettent de séparer les différents vins. En effet, la température de service diffère selon le vin. Un blanc doit être servi plus frais qu'un rouge.

Suite à l'engouement pour les caves à vin, il existe maintenant :

- les caves polyvalentes autrement appelées multi-température. Ces caves à vins combinent plusieurs degrés de températures (souvent deux ou trois niveaux) selon les étages, afin d'avoir à disposition plusieurs types de vins différents, chacun à sa température de dégustation optimale.

- les caves encastrables sous un plan de travail : Certaines caves à vin ont été conçues pour être encastrées sous un plan de travail