Plusieurs critères sont à prendre en compte avant d'arrêter son choix sur un modèle de four.

Le mode de cuisson

Convection naturelle ou chaleur tournante ? Ce choix se fera selon votre utilisation, votre façon de cuisiner… En effet les fours à convection naturelle sont d'avantage dédiés aux recettes dites « traditionnelles » et ne disposent que de 4 modes de cuissons :
Cuisson par les résistances voute et sole destinée à la cuisson des viandes et pâtes (pizza, pain ...).
Cuisson par la résistance sole destinée à la cuisson des desserts et pâtisseries.
Cuisson gril destinée au dorage et aux gratins.
Cuisson avec le tournebroche pour rôtir viandes et volailles de façon uniforme.
Les fours multifonction dotés d'une chaleur tournante permettent de cuire plus vite, à des températures moins agressives et plus adaptés aux plats préparés selon les programmes proposés (recettes automatiques, programmes pizza, pâtisserie, viandes blanches…)

Le mode de nettoyage

Nettoyage manuel : éponge et produits spécifiques.
Nettoyage par catalyse : Nettoyage automatique du four, pendant la cuisson lorsque la température de celui-ci excède les 200°C.
Nettoyage par pyrolyse : Nettoyage automatique du four grâce à un programme spécifique. Le four monte en température (500°C), entrainant la combustion des graisses, sucres et salissures.

Le volume de la cavité

Ce critère essentiel diffère selon les besoins.
Les petits volumes inférieurs à 45L caractérisent souvent les fours posables (mini-fours et fours compacts).
Les volumes « standard » : en moyenne le litrage d'un four encastrable oscille entre 45 et 65 litres.
Les gros volumes : supérieurs à 65L. Ils offrent un confort de cuisson et permettent de cuire de très grosses pièces ou bien plusieurs plats en même temps (surtout si ce sont des fours dotés de deux ou trois cavités, qui permettent ainsi la cuisson simultanée de deux plats à températures différentes).

La porte froide

Devenue un gage de sécurité, la porte froide est composée de 4 vitres, ce qui la différencie de la porte tempérée qui elle, est composée de 3 vitres et de la porte classique composée de 2 vitres. Sur les portes froides les vitres sont refroidies grâce à un système de ventilation et d'isolation.

La consommation

La classe énergétique à laquelle appartient le four détermine sa consommation. La classe énergétique d'un four va de A à G. A étant la classe la moins consommatrice d'électricité. La majorité des fours de nos jours sont en classe A.

Commandes et programmateur

Chaque four dispose de son propre programmateur, qui diffère selon les marques. Néanmoins on distingue 2 grands types de programmateurs :
Les programmateurs manuels : la programmation se fait grâce à un bouton selon les graduations.
Les programmateurs électroniques : la programmation étant électronique (et non manuelle), elle est plus précise et plus complète.
Certains fours prennent en compte le type d'aliment à cuire et le poids et déterminent ainsi la température idéale. Les commandes des fours ont évolué et son devenues plus sophistiquées. Alors que les molettes et boutons mécaniques existent toujours, nous retrouvons de plus en plus de commandes tactiles (plus fiables, et plus simples d'utilisations lorsqu'elles sont couplées à un affichage "texte clair" - la fonction est décrite en toutes lettres), et désormais, de plus en plus de fours sont connectés, prolongeant ainsi l'expérience sur votre smartphone (conseils, recettes, simplification de la programmation...). La majorité des fours encastrables dispose de nos jours d'une minuterie électronique ainsi que d'un écran LCD permettant la navigation à travers les divers menus du four.

L'ouverture

La majorité des portes des fours s'ouvrent vers le bas. On les appelle portes abattantes. Elles peuvent servir de repose-plats. Certains fours ont néanmoins une porte avec un système d'ouverture différent :
Ouverture latérale : la porte s'ouvre à gauche ou à droite, elle est généralement large, ce qui permet d'avoir une bonne visibilité sur l'enceinte du four.
Le four tiroir : la porte du four coulisse avec les grilles sur deux rails.
Le four ascenseur : le bas du four descend et monte.

L'esthétisme de la façade

Les façades des fours sont soit en émail, en verre ou en Inox. De plus en plus de fours ont leur façade en inox. Matériau tendance apportant de la modernité à l'appareil. L'inox dispose de nombreuses qualités. C'est un matériau hygiénique, résistant (chocs et chaleur) et même anti-traces.