La cuisinière fait son apparition au début du 19ème siècle. Les premières cuisinières sont à gaz. En France c'est en 1934, et ce, grâce au concours lancé par Gaz de France portant sur la création d'un modèle spécifique de cuisinière que naît la Gazinière. Elle fût présentée au Salon des Arts Ménagers en 1935.
Il existe 5 types de cuisinières.

La cuisinière à gaz

Souvent composée de 4 brûleurs gaz, ces cuisinières sont appréciées car elles permettent une augmentation mais aussi une diminution de la chaleur rapidement. Afin de fonctionner, il est nécessaire de les alimenter soit grâce à une bouteille de gaz, ou bien grâce à un branchement direct au gaz domestique. Attention, les cuisinières gaz ne disposent que d'un four à gaz. Pour une cuisson gaz mais avec un four électrique, il faut se tourner vers une cuisinière mixte (voir ci-dessous).

Avantages : ce type de cuisinière est assez simple d'utilisation et permet de contrôler et de réajuster visuellement, instantanément et ce, avec précision la température de cuisson. Système peu onéreux.

La cuisinière électrique

Composée de 4 plaques électriques : plaques en fonte abritant une résistance électrique. Le nettoyage de ce type de cuisinière est un peu plus difficile que pour les autres, et le temps de refroidissant des éléments est légèrement plus long.

Avantages : Simple d'utilisation et d'installation. Idéal pour les budgets limités.

La cuisinière mixte

Cuisinière associant le gaz et l'électricité aussi bien pour les plaques de cuisson que pour le four. Elle offre donc les avantages de la cuisine au gaz sans avoir à renoncer à ceux du four électrique. Au niveau de la cuisson il est possible d'avoir la combinaison suivante 2 ou 3 brûleurs à gaz accompagnés de 1 ou 2 plaques électriques. Sur ce genre de cuisinière vous pouvez trouver deux types de fours : four traditionnel à convection ou encore four multifonction.

Avantages : ceux de la cuisinière classique mais aussi de la cuisinière électrique. Une avancée technologique viendra chambouler et changer le marché des cuisinières, il s'agit de la cuisinière vitrocéramique ou à induction. Sur ce type de cuisinière, seule la surface de cuisson ne change. Ci-dessous une explication sur l'induction et la vitrocéramique afin de faciliter le choix.

La vitrocéramique

Ce système chauffe grâce à des radiants (chauffant par rayonnement) ou d'halogènes (chauffant par impulsions successives) installés sous une plaque de verre.

Avantage : Montée en température rapide. Fonctionne avec tous types de récipients.

L'induction

Système de cuisson d'extrême précision, basé sur le principe des champs magnétiques créés par une bobine alimentée par un générateur. Un récipient métallique posé dans ce champ magnétique, est traversé par des courants et s'échauffe.

Avantages : Seul le récipient chauffe, c'est lui qui transmet la chaleur à son contenu. Le dessus de la table reste froid, sauf sous le récipient par chaleur résiduelle. La montée en température est quasi instantanée et très précise. Permet un mijotage en atteignant des températures de chauffe ultra basses. Système faible consommateur d'énergie (environs 30% de moins que la vitrocéramique). Attention : votre casserolerie doit être adaptée à ce type de cuisson.

Les pianos de cuisson

À la base destinés aux professionnels, les pianos de cuisson se sont démocratisés et sont notamment appréciés par les fins gourmets et les familles nombreuses. Les pianos de cuisson ou cuisinières grande largeur permettent de cuire, cuisiner, mijoter de grosses pièces, et cela grâce à une multitude d'accessoires disponibles tel que le support wok, la plancha... Couramment dotés de fours multiples de grande capacité, ils permettent de cuisiner simultanément plusieurs plats. Fréquemment équipés d'un cinquième brûleur gaz central, on le retrouve aussi avec des modes de cuisson électrique, vitro ou induction.