Les robots culinaires sont en vogue. Ils sont devenus au fil des années des alliés indispensables de la cuisine et notamment grâce à leur présence dans les émissions culinaires. Ils s'inscrivent dans la tendance actuelle.
Quel que soit le type de robot culinaire (multifonction ou sur socle), il existe un liste de critères communs à prendre en compte lors de l'achat.
Le bol
Les bols des robots peuvent être composés de 3 matériaux différents : plastique, verre ou inox. Chacune de ces matières présente des avantages :
Bol en plastique : il résiste aux chocs ne se casse pas et ne se fissure pas, notamment si le plastique utilisé est ABS. Lors du fonctionnement de l'appareil sous l'effet de la chaleur il ne se déforme pas.
Bol en verre : il conserve la fraîcheur des aliments, mais surtout il est résistant.
Bol en inox :Très résistant, voire incassable. Il est facile à nettoyer.
La capacité du bol est également un élément déterminent du choix de l'appareil. Elle varie selon le type d'appareil.
Robot multifonction : on trouve des capacités qui vont de 1,5L à 4L. Nous vous conseillons de faire votre choix en fonction du nombre de personnes qui composent le foyer. Au delà de trois personnes, il est préférable d'opter pour un modèle de plus de 3L.
Robot sur socle : les marques proposent des modèles de 3 à 6,5L. Pour ces robots, l'usage est déterminent : si vous prévoyez de pétrir ou de hacher de la viande, vos besoins en capacité seront bien plus élevés que si vous n'utilisez votre robot que pour fouetter et émincer des légumes.
La puissance et le moteur
La puissance : Exprimée en Watt , elle varie entre 300 et 1500W. Un moteur puissant n'aura aucune peine à venir à bout des préparations les plus physiques (notamment le pétrissage). Plus le volume à travailler est important, plus le besoin de puissance est grand. Enfin, un moteur plus puissant sera moins sollicité au maximum de ses capacités, ce qui le rendra plus durable.
Le moteur : Une grande partie des robots propose un moteur classique avec une ou deux vitesses, avec souvent une fonction Pulse. Mais certains modèles, notamment les modèles haut de gamme, sont dotés d'un moteur asynchrone. Le principal avantage de ce moteur est son silence. De plus, sa durée de vie est supérieure aux autres moteurs. La vitesse est progressive : elle augmente au fur et à mesure afin d'éviter les éclaboussures.
Le moteur à courroie : Situé dans le pied du robot. Souvent plus puissant à la base, il subit une perte d'énergie de l'ordre de 10 à 20% lors de la transmission de la puissance de la courroie à la sortie moteur. De plus le niveau sonore engendré par ce type de moteurs est plus élevé.
Le moteur à induction ou à transmission directe : le moteur se trouve dans le bras sur lequel l'accessoire vient se fixer. Pas de perte de puissance avec ce moteur.
Il existe sur ce type de robot des « sorties moteur » : leur nombre varie de 1 à 4 sorties. Ces sorties offrent la possibilité d'utiliser plusieurs accessoires en même temps. Les sorties moteur ont un impact sur la puissance annoncée. En effet si un robot avec une puissance moteur annoncée à 300W peut être équivalent à une puissance de 900W si il dispose de 3 sorties moteurs. C'est-à-dire 3 sorties de chacune 300W.
Les accessoires d'un robot
Sur un robot multifonction il est intéressant d'avoir les accessoires suivants :
- Le presse-agrumes
- La centrifugeuse
- Le Blender
- Mais aussi un lot diversifié de râpes et de lames afin de râper, émincer, trancher…
Sur un robot sur socle il est intéressant d'avoir les accessoires suivants :
- Le kit pâtisserie : avec les batteurs et fouet
- Le crocher à pétrin
Ces derniers sont à agrémenter d'accessoires optionnels, qui permettent de les faire évoluer au fil des années.