Au fil des années, les fabricants ont doté les fours de nombreuses fonctionnalités, les rendant de plus en plus intuitifs et pratiques.
Voici une liste non exhaustive de ces avancés qui ont révolutionné les fours.

Les modes de nettoyage

L'entretien du four est facilité, grâce aux modes de nettoyage :
Par catalyse : Lorsque l'enceinte du four atteint 200°C, les graisses sont absorbées par les parois micro-poreuses du four, oxydées et réduites, permettant ainsi un auto dégraissage du four.
Par pyrolyse : Une chauffe du four spécifique (à 500°C) est nécessaire. Les graisses et résidus de cuisson sont alors réduits à l'état de cendres, réduisant le nettoyage du four au simple passage d'une éponge humide.

La porte froide

Parfois aussi appelée porte tempérée, la porte du four est composée de 2 vitres à double vitrage ou de 4 vitres, afin d'isoler la façade extérieure du four de la chaleur émise par la cavité. Elle permet d'éviter les brûlures.

Le four multifonction

Le four multifonction permet de combiner la convection naturelle avec la chaleur brassée.

La programmation électronique

Grâce à cette programmation on peut notamment choisir le programme de cuisson (viandes blanches, pâtisserie…) pour certains fours, d'adapter la température du four selon l'aliment sélectionné et son poids, ainsi que le temps de cuisson à la minute près. Elle permet une uniformisation de la température et une cuisson différée.

Le bandeau de commandes

Certains fours sont toujours dotés de boutons ou bien de manettes pour sélectionner les programmes. Le bandeau de commandes s'est modernisé à l'image des appareils numériques de la vie courante en devenant tactile et totalement intuitif.

La sécurité enfant

De plus en plus de four sont dotés de la sécurité enfant, empêchant ainsi l'ouverture du four pendant la cuisson mais aussi lors de la montée de température du programme de nettoyage.

La sonde à viande

Une sonde est placée dans la viande. Elle permet de mesurer la température au cœur de la viande afin d'assurer une cuisson parfaite en donnant pour certaines la température de la viande en continu.

La double cavité

La double cavité permet une double cuisson instantanément, sans transfert d'odeur. L'enceinte du four est dotée de deux ventilateurs pour chacune des zones de cuisson permettant ainsi de cuire simultanément un plat et un dessert. Les deux cavités sont programmables indépendamment.

L'ouverture du four

Sur la majorité des fours, l'ouverture se fait vers le bas. La porte est abattante et sert souvent de repose-plats. Depuis quelques années l'ouverture s'est diversifiée, et nous retrouvons aujourd'hui d'autres types d'ouvertures :
Sur le côté : l'ouverture se fait soit par la droite, soit par la gauche, la porte est dite latérale. Elle permet d'avoir une meilleure visibilité de l'enceinte du four.
Sur rails : La façade ainsi que les grilles du four (appelées le tiroir) coulissent sur des rails. Ce type de four est appelé four tiroir. Il permet un accès au plat en limitant les risques de brûlures.
L'ascenseur : la sole du four descend et monte pour un accès direct aux plats, par simple pression du doigt.

Le four vapeur

La cuisine diététique s'est développée ces dernières années. La cuisson y joue un rôle important. La vapeur en est la digne représentante. Pour pouvoir répondre à cette nouvelle demande les fours vapeur sont apparus sur le marché de la cuisson. Le principe est le suivant : un réservoir d'eau amovible au contact d'une plaque chauffante, l'eau se transforme en vapeur, qui se repend sur les parois du four. On retrouve sur le marché 3 types de fours à vapeurs :

1- Le four vapeur basse pression (de 40°C à 100°C). celui soit se pose soit s'encastre dans une niche prévue à cet effet. Il fonctionne avec un réservoir d'eau placé dans la cavité du four ou au-dessus. Point positif, l'ouverture du four peut se faire à tout moment.

2- Le four vapeur haute pression (température supérieure à 100°C). Son mode de fonctionnement est le même que celui de la cocotte-minute. Une fois lancé il est impossible de l'ouvrir en cours de cuisson. Néanmoins il permet une cuisson plus rapide et une meilleure conservation des valeurs nutritives des aliments.

3- Le four combiné vapeur. Ni plus ni moins qu'un four traditionnel multifonction avec à chaque programme le choix de rajouter ou non la vapeur. Une nouveauté dernièrement le four micro-ondes vapeur : comme le combiné vapeur il s'agit d'un micro-onde qui propose un programme cuisson vapeur.